2011 : Google Year ?
Douze ans après sa création, Google s’apprête à révolutionner une fois de plus le web. Vous aurez surement remarqué un changement de look récent du premier moteur de recherche et ce n’est pas un caprice de la firme de Moutain View…
Ce changement notable s’inscrit dans le cadre d’une harmonisation des différents services Google (tant sur la forme que sur l’interaction des données entre les différents services). Cette initiative est le fruit du développement de Chrome OS : Google met au point une suite d’applications en ligne hébergées par Google (dans le « Cloud ») et accessible partout depuis un navigateur web (Chrome de préférence, bien-entendu….). Tout cela peut apparaître bien abstrait si l’on ne suit pas de près l’actualité du web, alors de quoi parle-t-on ici ?
- D’un nouvel algorythme de recherche basé sur la pertinence de l’information et la prise en compte de la dimension sociale du web en 2011 : Google Panda
- De l’ouverture de GooglePlus, le plus gros buzz de l’histoire du net ou comment Google veut faire trembler (et peut-être) couler Facebook et Twitter après deux tentatives qui se sont conclues par des échec (Buzz et Waves)
- D’une mise à jour de Youtube pour être plus « Google » qui répond au doux nom de « Cosmic Panda » (et oui encore un Panda…)
- Une mise à jour globale des différents services Google pour mieux intégagir entre-eux : prise en compte des « social buttons » (+1, like et tweet) dans les outils pour webmaster, intégration de Picasa avec GooglePlus (et donc surement Google Docs et Google Maps prochainement)
- Lancement de la recherche par image, et bientôt vocale (qui existe déjà sur mobile)
- Et comme Google ne s’arrête jamais et se limite pas à son secteur d’origine (on avait pu le constater avec le lancement d’Android), la firme californienne s’appraîte à investir 280 millions de dollars dans l’énergie solaire pour démocratiser l’usage de cette energie auprès des particuliers.
Google Panda, le nouveau process d’indexation naturelle de Google va changer bien des choses.
Avec Panda, des sites seront beaucoup moins mis en avant, voir pas du tout, tel que les sites qui :
|
Pour qu’un site soit considéré comme tel, il suffit qu’une partie du site applique les pratiques citées ci-dessus. Les pénalités s’appliquent à l’ensemble du site avec l’arrivée de Google Panda.
L’impact positif de Google Panda
A l’inverse les sites qui bénéficieront d’un impact positif avec Panda de Google seront les sites qui :
- les boutiques e-commerce dont les fiches produits sont riches en contenu texte, images …
- publient du contenu original (non disponible ailleurs) et fréquemment
- publient du contenu rédactionnel de qualité dans toutes leurs pages
- appliquent une politique publicitaire modérée
- privilégient des technologies accessibles au détriment de flash
GooglePlus : le « Facebook » de Google ou bien plus que ça ?
Après 2 tentatives et 2 echecs cuisants Google, à la suprise générale (aucune fuite avant l’ouverture aux premières invitations) relance l’offensive et fait trembler Facebook. Mais GooglePlus c’est quoi ?
Tout d’abord quelques chiffres pour comprendre le buzz autour de ce nouveau réseau social depuis quelques semaines :
- 2 ans à Twitter pour atteindre 1 million d’utilisateurs
- 1 an à Foursquare pour atteindre 1 million d’utilisateurs
- 10 mois à Facebook pour atteindre 1 million d’utilisateurs
- 2 semaines à Google+ pour atteindre 10 millions d’utilisateurs
Autres stats :
- Twitter = 350 milliards de publications /jour après 5 ans sur Internet
- Google+ = 1 milliard de publications /jour après 2 semaines
C’est quelques chiffres donnent le tourni et nous laisse immaginer la possibilité d’un joli futur pour GooglePlus (peut-être moins sur Facebook).
Nous n’allons pas faire ici un comparatif des différentes fonctionnalités des principaux réseaux sociaux, d’autres y sont déjà atelés, il suffit de taper « GooglePlus VS Facebook » ou « GooglePlus VS Twitter » pour trouver une multitude d’articles à ce sujet. Nous allons juste tenter d’éclairer sur le fonctionnement novateur de GooglePlus, même si souvent comparer à une palle copie de Facebook, l’interaction entre les internautes sur GooglePlus est bien plus poussée.
GooglePlus, à première vue reprend le fonctionnement de base de Facebook : un flux d’information alimenté par l’ensemble de nos contacts et la possibilité d’intéragir avec eux par le biais de commentaires. La question est donc : quels sont les plus de GooglePlus ?
- Les cercles : La fonction essentielle de GooglePlus… Vous pouvez regroupez vos contacts dans différents groupes (famille, travail, connaissances,…). Ce genre fonctionnalité existe déjà sur Facebook ou sur Twitter mais GooglePlus l’a placée au coeur de son fonctionnement : lorsque vous poster un message vous pouvez conroler à qui vous envoyer ce message en simplement 3 clics.
- La vidéo-conférence : GooglePlus à intégrer dès le début le chat gmail, mais en ajoutant la possibilité de créer des « bulles ». Le principe est simple, vous invter une ou plusieurs personnes, ou toutes les personnes d’un cercle à vous rejoindre dans une vidéo conférence. Petite annecdote, le premier concert GooglePlus à eu lieu samedi dernier (http://neosting.net/musique/un-premier-concert-live-sur-google-via-hangouts-par-daria-musk.html)
- La possibilité de mettre en forme ses posts : ce n’est pas grand chose de mettre en gras, en italic,… mais cela change fondamentalement la manière de rédiger un post. On note également la possibilité de modifier un post après sa publication (pratique pour les fautes de frappe), ainsi que la désactivation du partage et des commentaires.
- D’autres fonctionnalités sont à venir et Google nous réserve bien des surprises… (on attend avec impatience l’ouverture de son API)