3 conseils pour faciliter la lecture de votre contenu web

Lire sur le web est moins aisé que sur papier car cela demande plus de temps, plus d’effort et fatigue rapidement les yeux. Il est donc difficile de capter et de retenir l’attention du lecteur sur son site. Toutefois, certaines règles d’ergonomie permettent d’offrir une lecture plus facile et agréable à l’internaute.

 

 

Améliorer le confort de lecture

De nos jours, l’internaute consomme les contenus sur plusieurs supports. Pour améliorer son confort de lecture, vous devez avant tout adapter votre site à toutes les tailles d’écran (smartphone, ordinateur portable, tablette). La meilleure solution : le responsive web design, qui permet de redimensionner votre page web et de réorganiser votre contenu pour une lecture et une navigation optimisées quelque soit le support. Cette pratique est aujourd’hui largement utilisée ; chez Genious Interactive, les sites responsifs sont la norme depuis plus de 5 ans.

Lire aussi : Responsive web design et application mobile : que choisir ?

 

Structurer le contenu

Sur le web, les visiteurs cherchent à obtenir des réponses de manière simple et rapide. Pour capter leur attention, vous devez leur apporter l’essentiel de l’information dès les premières lignes : c’est le principe de la rédaction en pyramide inversée.

Pensez également à structurer votre contenu sous forme de paragraphes et à proposer plusieurs niveaux de lecture (titres, intertitres, listes à puces, mots clés en gras) afin de faciliter sa recherche. Si votre texte est vraiment long, créez un sommaire.

Enfin, pour éviter que l’internaute ne se lasse du texte, n’hésitez pas à insérer des schémas, des images ou même des vidéos.

 

Optimiser la mise en forme

La mise en forme de votre texte est aussi très importante afin de ne pas décourager vos lecteurs.

Pour qu’une page soit agréable à lire, choisissez :

  • un contraste positif entre le texte et le fond d’écran (l’idéal étant une écriture noire sur un fond blanc),
  • une police lisible et adaptée au web (ex : Arial, Georgia, Helvetica, Times, Verdana, etc),
  • une taille de caractère égale ou supérieure à 10 points pour le corps de texte,
  • un espacement optimal entre les lettres, les mots et les lignes.

Au contraire, évitez l’utilisation des majuscules et de l’italique qui sont peu lisibles et du soulignement, réservé aux liens hypertextes.

De manière générale, référez-vous au Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations (RGAA), qui définit les règles permettant à tous les utilisateurs, quelque soit leur support, leur âge (senior) ou leur handicap, d’accéder facilement aux services et contenus en ligne.

 

Être vu pour être lu

Adapter votre site aux différents supports, structurer votre contenu et améliorer votre mise en page permettent de faciliter la lecture de vos articles web et la compréhension du sujet traité. C’est une des étapes essentielles pour augmenter vos chances d’être lu et fidéliser les lecteurs.

Pour augmenter votre trafic, vous devez également optimiser le référencement de vos contenus car il ne suffit pas de plaire aux lecteurs, il faut également être visible sur les moteurs de recherche.

Lire aussi : Les bases du référencement naturel

Vous pouvez également vous inscrire pour suivre la formation “Enrichir et optimiser vos contenus web”, dispensée par les experts de Genious Interactive.

Recent Posts

Laisser un commentaire