35 choses à savoir pour créer un site web performant

On pourrait penser que créer un site Internet nécessite uniquement des compétences en programmation web, beaucoup de patience et de dextérité. En réalité, il s’agit d’un exercice bien plus complexe qu’il n’y paraît.

Pour qu’un site Internet soit performant et qu’il draine des visiteurs, il y a de nombreuses règles à respecter. Un investissement régulier est également nécessaire pour optimiser sans cesse le référencement et se rappeler au bon souvenir des moteurs de recherches.

 

Voici 35 conseils à respecter pour créer un site optimisé :

  1. Définissez une charte graphique claire, épurée et fluide.
  2. Veillez à bien respecter les standards du web (W3C).
  3. Soyez cohérent avec le design de votre site, définissez vos standards en choisissant vos polices d’écriture, leurs couleurs et leurs tailles.
  4. Allégez votre page d’accueil pour qu’elle ne contienne que de l’information et des liens utiles.
  5. N’utiliser pas de majuscules dans vos textes ou très peu car elles rendent la lecture désagréable et alourdissent les pages.
  6. Utilisez des fils d’Ariane, des menus permettant aux visiteurs de savoir où ils se trouvent sur votre site.
  7. Construisez la structure de votre site à l’aide de grilles et donc de colonnes pour que vos différents contenus soient clairement identifiables.
  8. Soignez votre page d’accueil pour inciter les visiteurs à parcourir votre site et éviter ainsi un taux de rebond trop important.
  9. Personnalisez votre page 404 en y ajoutant un message d’erreur, un champ de recherche, des encarts articles récents, etc.
  10. Favoriser la navigation grâce à un menu clair et bien construit.
  11. Incitez vos visiteurs à parler de vous, à partager vos pages, à voter pour vos contenus.
  12. Intégrez les outils mis à disposition des réseaux sociaux pour synchroniser votre blog avec vos pages Facebook, Google+ et Tweeter.
  13. Rédigez un sitemap clair pour vos visiteurs comme pour les robots de référencement.
  14. Faites attention au « duplicate content » qui n’est pas apprécié du tout par les moteurs de recherche ; votre site risque d’être fiché comme ferme de contenu.
  15. Rédigez vos textes minutieusement pour faciliter la lecture des visiteurs et pour favoriser votre référencement, utilisez une stratégie de référencement éditorial.
  16. Rédigez des contenus à valeur ajoutée ; ils doivent apporter de l’information que l’on ne trouve pas ailleurs.
  17. Choisissez bien vos mots-clés (tags) pour optimiser votre référencement et évitez les termes trop « bateau » qui vous desserviront.
  18. Utilisez judicieusement vos mots-clés en les plaçant stratégiquement et en utilisant des nuages tags pour les mettre en valeur.
  19. Mettez en avant le contenu éditorial de vos pages en donnant une bonne visibilité à vos mots-clés et plus particulièrement à ceux qui sont les plus « exclusifs ».
  20. Aidez vos visiteurs à se retrouver s’ils se perdent, votre logo doit pointer vers votre page d’accueil.
  21. Facilitez l’accès à votre contenu en intégrant un moteur de recherche performant et mettez-le en évidence.
  22. Prévoyez un favicon pour compléter votre identité visuelle.
  23. Ne chargez pas trop votre footer en contenu.
  24. Veillez à bien donner des noms à vos liens et à les rendre cohérents avec la cible de ceux-ci.
  25. Accélérez et consolidez le référencement de votre site sur la toile et créez des backlinks (liens entrants) sur des sites stratégiques.
  26. Faites pointer vos backlinks vers toutes les pages de votre site et pas seulement sur la page d’accueil.
  27. Utilisez des outils d’analyse tels que Google Analytics pour déterminer l’audience et les sources de trafic de votre site.
  28. Grâce à vos outils d’analyses, faites une liste des pages les plus visitées et optimisez-les pour réduire le taux de rebond et poussez les visiteurs à parcourir le reste de votre site.
  29. Ne négligez pas le référencement de votre site, utilisez Google Adsens pour dynamiser les visites, analysez bien vos statistiques de navigation, etc.
  30. Proposez à vos visiteurs de s’inscrire à votre newsletter en mettant en évidence le formulaire d’inscription sur toutes vos pages.
  31. Avant toute campagne e-mailing, ne négligez pas les phases de tests, soignez le choix de votre titre, de votre sujet et votre rédaction.
  32. Pensez à envoyer vos emailings de façon nominative pour personnaliser un minimum votre message.
  33. Veillez à n’envoyer vos emails qu’aux personnes encore inscrites, mettez bien à jour votre base de données de contacts.
  34. Analysez les retours de vos campagnes d’e-mailing pour en tirer des conclusions et améliorez votre efficacité.
  35. N’oubliez pas d’être transparent dans vos démarches d’inscription et de désinscription à la newsletter et également sur le respect de la vie privée.