Après le Panda, Google lâche les Penguin !
Nous vous en parlions en février dernier, l’algorithme Panda de Google avait déjà bien fait le ménage dans ses résultats depuis son lancement en août 2011.
Pour rappel, cet algorithme de recherche avait pour but de fournir à l’internaute des résultats de qualité en écartant tous les sites aux contenus dupliqués et non originaux, aux fermes de contenus, aux sites abusants de pratiques de SEO (Search Engine Optimisation) « borderline » ou encore aux comparateurs de prix.
Quoi de neuf avec Penguin ?
Alors que Penguin devait être une simple mise à jour de Panda et qu’il devait impacter seulement 3,1% des requêtes effectuées sur le moteur de recherche, il s’agit de bien plus que cela. En effet, il semblerait que l’animal ait finalement eu beaucoup plus d’impact que consentit par Google.
La petite bête fait les choses en grand et pénalise beaucoup de sites Internet de petites tailles à petit budget qui faisaient du SEO à l’aide de netlinking ou de linkbuilding. Ces techniques étaient jusqu’alors tolérées, mais surtout peu onéreuses. Ce sont donc les petites structures qui sont pénalisées au détriment des gros sites, capables de faire du SEM (Search Engine Marketing) ou du SEA (Search Engine Advertising), et donc de débourser des sommes conséquentes pour être convenablement référencés par Google.
En plus de s’attaquer au netlinking ou au linkbuilding, l’algorithme part à la chasse aux mots clés. Trop de mots clés signifient que le contenu n’est pas sérieux et donc relayé dans les résultats de recherche.
En plus d’être intransigeant, l’algorithme ne se contente plus de passer scanner le contenu des sites une fois par mois, mais bien tous les jours ! Nouvelle à prendre avec le dos de la cuillère… en effet, on peu se voir rapidement attribuer une pénalité, mais on peut également rapidement réagir afin de se la faire retirer.
La contre-attaque du Penguin
L’algorithme qui fait du bruit n’est finalement qu’un complément à Panda, bien que plus sévère, il en reprend les grandes lignes. Il faut donc être de plus en plus vigilant pour être performant ! Ne pas abuser en cédant à la facilité et préférer la qualité à la quantité.
Plusieurs questions se posent alors :
Pourquoi Google prend-il des mesures si drastiques ? Pour proposer des résultats de qualité ? Certes, mais alors pourquoi la zone de flottaison des recherches n’est presque qu’exclusivement composée de liens commerciaux et autres espaces Adwords ?
On est alors en droit de penser que Google profite indéniablement de son quasi-monopole pour favoriser ses propres sites et le SEA, simple et payant (donc lucratif) au détriment du SEO plus complexe mais gratuit…