Comment créer un contenu web créatif et efficace ?

A l’heure où l’inbound marketing est la grande tendance sur internet, difficile de se faire une place sur les moteurs de recherche au milieu de ses concurrents. Tous sont à la recherche du contenu web qui éveillera l’intérêt de l’internaute pour améliorer leur trafic, augmenter leurs conversions et fidéliser leurs clients. Voici nos conseils pour créer un contenu créatif et efficace.

 

Un contenu web visible, bien référencé

Pour être lu par l’internaute, il faut avant tout être visible, c’est-à-dire être bien référencé dans les moteurs de recherche. Avant d’écrire votre contenu, vous devez établir une liste de mots-clés pertinents que vous intégrerez au contenu.

Pour optimiser votre référencement, les mots-clés choisis doivent apparaître dans :

•     la balise Title (titre de l’article),

•     la balise Meta-Description (description qui apparaît dans les résultats des moteurs de recherche)

•     les balises Alt de vos images,

•     au sein de l’article, principalement dans l’accroche et le contenu situé au-dessus de la ligne de flottaison (ligne virtuelle qui sépare le contenu visible à l’écran du contenu non visible lors du chargement )

Toutefois, attention à ne pas sur-optimiser votre contenu (répétition des mots clés à outrance, ancres de lien exclusivement sur le mot clé…), vous risqueriez d’être pénalisé par Google.

Notre conseil : Évitez les mots-clés très concurrentiels et remplacez-les par des expressions longue traîne (long tail). Par exemple, au lieu de vous placer sur le mot-clé “référencement naturel”, pensez à utiliser des expressions telles que “comment optimiser le référencement naturel de mon site”, “comment être mieux référencé sur Google”, etc.

Afin d’optimiser votre SEO, pensez également aux liens :

•     des liens internes entre vos pages,

•     des liens externes vers des contenus de qualité,

•     des liens retour (ou backlinks) situés sur d’autres sites qui pointent vers votre contenu.

Attention : Google récompense la qualité des backlinks avant de prendre en compte leur quantité.

Mettre à jour votre contenu participe également au référencement naturel. Ainsi, il est essentiel de créer de nouveaux articles et surtout d’actualiser régulièrement les pages déjà existantes.

Enfin, veillez toujours à ce que votre contenu soit unique. Ne reprenez pas le texte d’un autre site au risque de créer du duplicate content, et là encore de sanctionner votre référencement.

Pour conclure, dites-vous que les moteurs de recherche se comporte comme l’humain. Lorsqu’ils analysent la page, ils s’interrogent pour savoir si elle est lisible, aérée et mise en forme. Si la page est ennuyeuse à lire, les moteurs ne vont pas la recommander.

Lire aussi : Les bases du référencement naturel

 

Un contenu web lisible

Si vous souhaitez retenir l’utilisateur sur votre site, vous devez également lui présenter un contenu lisible.

L’internaute a besoin qu’on lui facilite sa lecture avec :

Une mise en forme agréable

Choisissez une police lisible et adaptée au web, une taille de caractère supérieure à 10 points, un interligne adapté, un contraste positif entre le texte et le fond d’écran.

Un contenu structuré

Transmettez l’information essentielle au visiteur dès le début de l’article (rédaction en pyramide inversée : du général vers le détail) et présentez votre contenu avec différents niveaux de lecture (titres, paragraphes, liste à puces) pour qu’il puisse trouver rapidement ce qu’il cherche.

Une accessibilité multi-supports

Adaptez vos articles à tous les supports grâce au responsive webdesign pour que l’utilisateur puisse consommer le contenu où et quand il le souhaite : sur ordinateur à son bureau, sur smartphone dans les transports, sur tablette à son domicile, etc.

En bref, l’internaute ne consacrant que peu de temps à la lecture, vous devez lui proposer un contenu scindé et attrayant ou remonter le coeur du sujet en haut de page. Si l’information qu’il recherche se situe en bas de page, vous avez peu de chance qu’il la lise avant qu’il ne quitte votre site.

Notre conseil : Lorsque vous proposez un article, mettez-vous à la place d’un néophyte. Trouve-t-il rapidement, facilement son information ?

Lire aussi : 3 conseils pour faciliter la lecture de votre contenu web

 

Un contenu web compréhensible par tous

La compréhension de votre contenu est indispensable pour que le visiteur s’y intéresse. Ecrivez votre article dans un langage adapté à votre cible, avec des phrases simples et évitez les termes barbares.

Surtout, ne tombez pas dans la sur-optimisation pour le référencement : à force de répéter vos mots-clés à tort et à travers, votre texte risque de ne plus être compréhensible, ni même agréable à lire.

Aussi, lorsqu’un sujet est difficile à expliquer à l’écrit, n’hésitez pas à le présenter sous forme de schéma, d’infographie ou de vidéo.

 

Un contenu web engageant

Créer un contenu lisible, compréhensible et bien référencé vous permet d’augmenter vos chances d’être lu. Toutefois, améliorer le trafic sur votre site n’est pas suffisant pour gagner en visibilité et conquérir de nouveaux clients.

Vous devez inciter le visiteur à passer à l’action (boutons call-to-action), en lui proposant de cliquer sur des liens au contenu similaire, de laisser un commentaire, de partager l’article sur les réseaux sociaux ou de s’abonner à la newsletter par exemple.

Pour faciliter la participation active du lecteur, pensez à intégrer des icônes de partage sur les réseaux sociaux et optimisez vos contenus pour ces publications.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réaliser un contenu de qualité.

 

Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter de notre agence web rennaise Genious Interactive pour recevoir toutes les publications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *