Les défis de la transformation numérique 4/4 : Numérisation des processus de production

La transformation numérique des entreprises est un sujet d’actualité qu’il est parfois difficile d’appréhender. Son impact sur toutes les sphères de l’entreprise est tel qu’il n’est pas toujours évident de rendre compte de ses effets réels tant sur les processus de décision que de production. Genious Interactive vous propose de faire le point sur le sujet en abordant un point clé de la transformation numérique chaque semaine tout au long du mois de Juin. Cette semaine, pour le dernier article de la série, nous vous proposons un focus sur la numérisation des processus de production.

La transformation numérique a un impact direct sur les processus de production. Face à un client devenu central tant dans les méthodes de production que dans les stratégies, l’efficacité opérationnelle des entreprises est un point crucial qu’il convient d’adapter rapidement dans un environnement en perpétuelle évolution face à la rapidité du progrès technique et de l’évolution des besoins du consommateur.

Dématérialisation des données

Dans un contexte ou la production doit être de plus en plus rapide, la gestion des informations d’une entreprise peut parfois être chronophage. On considère que rechercher un document est dix fois plus coûteux que de le produire. La transformation numérique des entreprises se joue donc en partie sur la dématérialisation des données de l’entreprise.

En stockant ses documents sur des plateformes dématérialisées via des systèmes de GED (Gestion Electronique des Documents) ou SAE (Systèmes d’Archivage Electronique), les données sont plus facilement consultables car hébergées sur un circuit de communication unique. Le principal avantage est économique, mais d’autres enjeux découlent de cette pratique : un gain de temps mais aussi une meilleure traçabilité des documents par rapport aux supports physiques. Un choix stratégique qui peut favoriser la productivité générale des collaborateurs pouvant désormais agir sur un document en simultané sans limite d’espace.

Expérimenter

L’écosystème français est en constante adaptation face à l’arrivée de nouvelles technologies sur le marché. Il est parfois difficile d’avoir du recul sur les réelles possibilités que peut offrir le numérique aux entreprises. L’expérimentation fait alors partie intégrante de l’entreprise numérique. Face aux possibilités qu’engendrent les nouvelles technologies dans tous les secteurs d’activité, expérimenter permet de s’ouvrir à de nouveaux horizons et de briser les méthodes de production traditionnelles.

Des opportunités qui doivent cependant s’intégrer à une phase d’expérimentation pour vérifier leur viabilité technique et économique. Repenser le processus opérationnel d’une production implique de tester, de mesurer et d’ajuster selon les résultats avant de généraliser les changements à l’ensemble de la production.

Intégrer les nouvelles technologies

Savoir intégrer les nouvelles technologies dans des méthodes de production peut permettre d’améliorer sa productivité ou encore d’autonomiser sa production. Tous les secteurs d’activité peuvent aujourd’hui profiter du progrès technique pour gagner en efficacité.

La technologie est vecteur d’opportunités autant pour les grandes que pour les petites entreprises : exemple de Creativ’Broderie, un artisan brodeur de Lyon qui a intégré des nouvelles technologies dans sa production, de la vectorisation des images au piquage. Face à une société qui se base de plus en plus sur l’immédiateté, les technologies d’aujourd’hui peuvent devenir un véritable atout pour flexibiliser sa production et garder en agilité.

genious-interactive-transformation-numerique-4-4

Chez Genious Interactive, nous avons pu accompagner nos clients dans la numérisation de leurs processus de production. Nous avons notamment développé le système d’information du pôle de compétitivité Images & Réseaux, plateforme collaborative permettant la création de groupes d’échange thématiques dans lesquels les collaborateurs peuvent échanger informations et fichiers pour améliorer la productivité et favoriser l’innovation.

bouton-voir-portfolio

 

 

SOMMAIRE

1/ Les défis de la transformation numérique : De nouveaux modèles économiques

2/ Les défis de la transformation numérique : Digitalisation de l’expérience client

3/ Les défis de la transformation numérique : Une nouvelle organisation du travail

4/ Les défis de la transformation numérique : Numérisation des processus de production

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *