Drupal 8 sera à la pointe des nouvelles technologies

Initiatives prioritaires pour Drupal 8 :

Voici les principales nouveautés qu’apportera la version 8 de Drupal connues à ce jour.

Services Web

Drupal 8 devrait être compatible nativement avec l’environnement mobile contrairement à la version 7 (actuelle) qui nécessite l’ajout de module complémentaires. Ainsi, Drupal ne fonctionnerait plus comme un gestionnaire de contenu HTML mais plutôt comme un « service web » multiplateforme.

Exportabilité

L’objectif est ici de permettre aux développeurs de mieux gérer les différentes versions de développement de leurs sites. Il serait ainsi possible d’avoir un historique des modifications natif (au lieu de passer par systèmes de versionning) pour permettre de revenir facilement en arrière et aussi de mieux gérer la base de donnée au cours du développement.

Identifiants uniques universels

La migration de données entre différentes versions sont parfois très compliquées lorsqu’il faut gérer les identifiants de nœuds, de blocs, de taxonomie, de versions de nœuds, etc. Les versions de pré-production et de production se trouveraient alors plus simple à gérer avec des identifiants uniques facilitant les migrations.

HTML5

Afin de pleinement respecter les normes web (voir notre article sur le W3C) Drupal 8 profitera des dernières technologies web tel que le HTML5.

Source :whiskyechobravo.com

 

Drupal 8 utilisera un nouveau Framework

Pour donner un « coup de jeune » au code qui compose aujourd’hui le cœur de Drupal (basé sur des technologies des années 2000). Le CMS va donc profiter de la technologie de sSymfony mais aussi de la force de sa communauté. Comme nous l’avons vu dans notre précédent billet, Symfony à la particularité d’être un Framework fonctionnant avec des modules indépendant les uns des autres et permet ainsi de n’être utilisé que partiellement pour répondre à des besoins précis et ciblés. Drupal a choisi d’utiliser certaines briques logicielles pour modifier son cœur.

Les synergies entre les communautés Drupaliennes et Symfonistes laissent donc présager de grands changements et de nombreuses évolutions technologiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *