Google Chrome version 53 : pour un web plus léger, rapide et sécurisé

Après avoir accéléré le déploiement d’AMP cette année, le navigateur, qui a détrôné Internet Explorer depuis le mois d’avril 2016 (selon l’Institut Netmarket Share) propose sa version 53 de Chrome. Disponible dans son canal développeur depuis plusieurs mois, il est en cours de déploiement pour tous les utilisateurs. Outre des corrections au niveau des vulnérabilités de sécurité, Google propose des nouveautés côté développeur, avec une optimisation des performances de navigation pour l’utilisateur.

L’abandon progressif du flash

Après Firefox, c’est au tour de Google de continuer ses efforts pour bannir progressivement flash de la surface du web. Dans un souci de rapidité, Chrome 53 commence à ne plus intégrer certaines fonctions flash, notamment celles qui s’effectuent en arrière-plan et ont tendance à ralentir le chargement des sites web, c’est-à-dire 90% du contenu flash. Le lecteur est également connu pour son instabilité et ses failles successives, facilement exploitables par les hackers et mettant alors en danger les utilisateurs. Tous ces points ont amené son abandon progressif au fil des années, au profit du HTML 5, beaucoup plus intéressant au vu de sa simplicité et de sa compatibilité.

Gourmandes en énergie, les fonctions flash ne sont aujourd’hui plus vraiment adaptées aux usages des mobinautes qui sont toujours de plus en plus nombreux. En bannissant le lecteur de son navigateur, Google continue donc sa lancée dans le mobile-friendly.

Plus léger et rapide, le HTML 5 sera par la suite imposé dans la version 55 de Chrome qui sortira en Décembre (sauf pour les sites fonctionnant exclusivement grâce au lecteur)

Des nouveautés pour les développeurs

Chrome supporte désormais le standard Shadow DOM V1, qui permet aux développeurs de mieux gérer la mise en place de sites dont les composants viennent de sources différentes. Il leur permet également de mieux gérer leur base de code HTML, CSS et Javascript.

Il inaugure également une nouvelle fonctionnalité : PaymentRequest, API destinée à simplifier l’achat via smartphone. En accord avec les normes W3C, cette API permet une expérience plus rapide et sécurisée lors de l’acte d’achat, en utilisant une carte de crédit ou d’autres moyens de paiement tels qu’Android Pay.

Google Cast intégré en natif

Parallèlement à cette mise à jour, Google Cast est désormais intégré nativement dans le navigateur. Il permet à l’utilisateur d’envoyer du contenu sur son Chromecast ou tous les appareils compatibles Google Cast, et ceci désormais sans installer d’extension.

Plusieurs autres changements sont prévus dans cette version, notamment la lecture automatique des vidéos sans son sur Android.

Pour plus d’informations sur les nouveautés techniques de Chrome 53, retrouvez l’annonce que Google a publié lors de sa sortie en bêta.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *