Google Drive débarque, le « Cloud » est décidément à la mode !

Les services « Cloud » (stockage dans le nuage) sont très tendance en ce moment, DropBox, Daylimotion, hubiC de OVH, Sugarsync, Windows Live SkyDrive et depuis peu, Google Drive.

Nous utilisons tous le Cloud depuis bien longtemps au travers de nos boites email, des sites de partage vidéo et photos, des réseaux sociaux, etc. Nous avons donc l’habitude de stocker des données personnelles ou à partager sur Internet en les rendant ainsi accessible de n’importe où et n’importe quand.

Le Cloud d’aujourd’hui permet de stocker de plus grandes quantités de fichiers mais aussi et surtout de les synchroniser directement à partir de son ordinateur et parfois même de travailler dessus en ligne.

L’arrivée de Google Drive sur le marché

Le 24 Avril (2012), le géant Google a lancé sa nouvelle solution baptisée Google Drive. Il s’agit donc d’un espace d’hébergement dans le « cloud ».

La grande force de cette nouvelle solution réside tout d’abord dans son tarif très concurrentiel. En effet, les offres d’espace de stockage sont très complètes et à des tarifs très intéressants par rapport à la concurrence :

  • 25 Go pour $2.49/Mois
  • 100 Go pour $4.99/Mois
  • Jusqu’à 16 To pour 799.99/Mois

A noter que Google propose une offre gratuite déjà très complète : 5 Go de stockage pour Drive, 10 Go de stockage pour Gmail et 1 Go de stockage pour Picasa.

Principales fonctionnalités Google Drive

– Grâce à Google Doc qui est directement intégré à Google Drive, vous pouvez facilement travailler sur les fichiers que vous stockez sur le Drive, les partager et les commenter. Ainsi, en plus d’être un espace de stockage en ligne, c’est un outil de travail collaboratif ou individuel.

– Le fonctionnement de Drive est similaire au déjà très connu DropBox. Vous synchronisez vos fichiers dans le Cloud grâce à l’application fournie et vous y accédez depuis n’importe où.

– Google Drive intègre une solution d’indexation très poussée. En plus des traditionnels filtres par type de document, taille, dates, etc. Il est possible de rechercher dans le contenu des documents, qu’ils soient numériques ou numérisés grâce à la reconnaissance optique de caractères (OCR). Google va encore plus loin en exploitant la reconnaissance d’image : « si vous glissez-déposez une image de la Tour Eiffel dans Drive, la prochaine fois que vous rechercherez le terme [Tour Eiffel], cette image apparaîtra dans les résultats. »

– L’ouverture de plus de 30 formats de documents à partir de son navigateur sans logiciel préalablement installé (Photoshop, Illustrator, suite office, etc.).

Google Drive

Les services standards de Google

« Google Drive utilise la même infrastructure que tous les autres services Google Apps, ce qui signifie qu’il dispose également des mêmes outils d’administration, de sécurité et de fiabilité »

On retrouvera ainsi la gestion centralisée pour gérer les comptes, une sécurité accrue grâce au cryptage des données et la réplication synchrone des données pour offrir une disponibilité de 99.9% garantie.

Vous pouvez également partager vos documents Drive sur Google+ et prochainement les intégrer directement à vos messages dans Gmail.

Pour plus d’infos et débuter avec Drive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *