Google Page Layout Algorithm : Stop à la pub !

Ce nouvel algorithme, présenté par Matt Cutts le 19 janvier 2012 sur le blog officiel de Google, fait déjà parler de lui : il concernerait 1% des recherches effectuées.
La grande nouveauté de cet algorithme, c’est la recherche d’espaces publicitaires gênants pour l’internaute. Le principe est le suivant : Google scanne la page et détermine toutes les zones de publicité qui s’y trouvent, et particulièrement au dessus de la ligne de flottaison. Cette ligne correspond au bas de votre navigateur avant que vous ne fassiez un « scroll » vertical. L’intérêt ? Si le site référencé présente trop de publicité au dessus de cette ligne, et gène l’internaute dans sa recherche d’informations, il sera automatiquement pénalisé par Google et se verra relayer plus loin dans les pages de recherches.

La force de ce nouvel algorithme réside sans doute dans sa capacité à détecter les zones de publicités. En effet, il ne se contente pas de trouver les pubs provenant d’annonceurs ou de scripts connus mais bien de tous les types d’annonces.

Il semblerait pourtant que l’algorithme en question présente quelques failles. Il ne s’occupe que des publicités « fixes » autrement dit, les « pop-up » abusifs qui nuisent considérablement à la navigation ne sont pas pris en compte !

Si une des pages de votre site contient trop de publicité (selon Page Layout), ce sera tout votre site qui en souffrira, donc méfiance, vérifiez bien tout votre contenu et pas seulement votre page d’accueil par exemple.

Google a publié sur son site de streaming : YouTube, une vidéo explicative de la marche à suivre pour intégrer proprement sa publicité : AdSense Tips: Consider Your Content When Adding New Units

Enfin, à la lecture de ce billet sur le blog de Google, nous nous sommes posé quelques questions : Comment expliquer que celui-ci prenne le risque de pénaliser les sites trop chargés en publicités, alors qu’il possède son propre programme d’annonces : Adsense?

Adsense est présent sur plus de 18% des sites Internet et représente à lui seul près de 78% des parts de marché des annonceurs au monde ! Google Adsense est donc la plus grosse régie publicitaire présente sur plus des ¾ des sites contenant de la publicité. Ce programme est la source de revenus principale de Google, elle représente près de 97% de ceux-ci.

Le programme Adsense reste cependant très bien cadré sur la quantité d’annonces:
« AdSense pour les pages de contenu : trois blocs d’annonces et trois blocs thématiques au maximum peuvent être placés sur chaque page. »
Source : support.google.com

Pour autant, il est possible de faire une demande à Google et ce chiffre peut être revu à la hausse après analyse du contenu et du trafic du site.

Enfin, il ne semble pas que Google interdisent l’utilisation d’autres annonceurs sur un même site, dans ce cas, rien ne peut limiter le nombre de pubs par page :
« Bien que vous soyez libre de vendre des annonces directement sur votre site, vous devez veiller à ce que celles-ci ne puissent pas être confondues avec les annonces Google. »
Source : support.google.com

Alors « Google Page Layout Algorithm » est t’il si intransigeant qu’il veut bien nous le faire croire ? Ou est-il bien plus gentil qu’il n’y parait avec son cousin Adsense ?
Le débat est ouvert…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *