Google SSL : Le (not provided) a un bel avenir devant lui !

Sous couvert de la volonté de protéger la vie privée des utilisateurs, Google va dorénavant chiffrer via SSL (https) toutes les requêtes Google des utilisateurs connectés ou non à leur compte Google.
Les mots clés conduisant à un site ne seront donc plus connus ; dans Google Analytics (et les autres outils comparables) ils apparaitront comme « not provided ».

Google SSL est une évolution pour certains et un problème pour d’autres.

D’un côté nous avons les utilisateurs qui souhaitent protéger leur vie privée et les informations concernant leurs recherches.
En effet, avec la personnalisation, les éléments de la vie privée (les historiques de recherche, les clics et la présence sur les réseaux sociaux) se croisent aux résultats des recherches.
De plus les connexions non-sécurisées de types wifi, hotspot, 3G sont de plus en plus fréquentes. Le passage au SSL et le masquage du mot clé sont là pour protéger l’utilisateur des malveillances.

De l’autre côté , on a les référenceurs qui se retrouvent face à une progression du mot clé « not provided » dans Google Analytics, les privant de données précieuses pour analyser le trafic.

Notons qu’à travers cette suppression du mot clé (qu’il offrait gracieusement jusqu’ici aux webmasters) Google privatise sa donnée la plus précieuse. Il devance alors la concurrence et masque ses innovations.

Des solutions existent pour déterminer les mots clés qui se cachent derrière ce fameux « not provided ». Malgré tout, il est impossible de récupérer à 100% l’information recherchée.

Seul le trafic organique est impacté par le SSL, les mots clés achetés resteront connus ; ce qui fait dire à bon nombre d’utilisateurs et d’observateurs que la manœuvre (au delà de la protection de la vie privée) vise à pousser la dépense en Adwords.

Le temps nous dira si la stratégie de Google est payante ou si utilisateurs et professionnels ne finiront pas par délaisser le géant au profit des challengers que sont Bing ou Yahoo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *