Quelle importance accorder au contenu généré par l’utilisateur ?

Pour une entreprise, l’User Generated Content, ou Contenu Généré par l’Utilisateur, est l’ensemble du contenu créé directement par ses clients qui se retrouve le plus souvent sur des plateformes telles que les réseaux sociaux, blogs, forums. L’internaute peut également être incité à interagir directement sur le site d’une entreprise via des commentaires ou des témoignages.  A l’ère du web social, il est difficile pour une organisation de ne pas faire parler d’elle sur les médias sociaux lorsqu’elle commence à se faire connaître. Cette nouvelle pratique des utilisateurs, favorisée par l’horizontalité de l’information sur Internet peut s’avérer très utile pour engendrer du trafic sur son site.

 

L’UGC améliore le référencement naturel d’un site à moindre coût

Et ceci de deux façons :

  • Faire participer l’internaute, c’est générer régulièrement du contenu sur son site Internet qui est souvent riche en mots clés populaires
  • Être présent sur les réseaux sociaux favorise le netlinking, une meilleure indexation et un meilleur classement dans les moteurs de recherche lorsque le contenu est partagé sur d’autres plateformes

 

Interagir avec l’internaute, c’est aussi le fidéliser

Permettre à l’internaute – client ou non- de s’exprimer, c’est lui montrer qu’on l’écoute, c’est voir la relation avec son visiteur sur le long terme. Qu’il s’exprime sur une page Facebook, sur Twitter, ou directement sur un site Internet, être capable de gérer une communication directe avec l’internaute permet de mieux comprendre ses attentes et ses besoins.

Les internautes sont généralement très friands de l’UGC pour se forger leur avis sur une marque, une organisation, un produit ou service. Dans le cadre d’un e-commerce, il peut même s’avérer être une vraie arme de persuasion : selon une étude publiée sur Econsultancy, 61% des internautes lisent les avis des consommateurs avant de prendre une décision d’achat. Reste à trouver les moyens les plus efficaces pour attirer ces créateurs de contenu qui se font encore assez rares.

Article UGC

 

Donner la libre parole aux internautes est une prise de risque, on laisse une partie du contenu se créer seul, sans contrôle sur la source d’information. Cependant, il peut devenir un véritable outil pour améliorer son image et générer des visites sur son site. Aujourd’hui, l’avenir de la communication se joue en grande partie sur la collaboration. Pour garder leurs avantages concurrentiels, les entreprises doivent donc être capables de s’adapter aux nouvelles pratiques des usagers qui sont de plus en plus demandeurs de nouvelles formes de communication plus directes avec les marques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *