La révision du HTML dans sa 5ème édition est bien en route !

Le HTML (Hypertext Markup Language) a commencé le développement de sa 5ème version en 2003 par un groupe indépendant, WHATWG et a finalement été intégré officiellement par la W3C en 2007. Dans un souci de rétrocompatibilité avec les technologies antérieures, le développement de cette révision aura pris du retard et commence à faire du bruit sur la toile.

Le HTML5 est un langage puissant destiné à alléger la structure des pages, les simplifier, faciliter leur écriture et optimiser l’intégration de médias. Il permet également d’alléger considérablement le poids des pages et de favoriser leur accessibilité en évitant d’avoir recours aux formats propriétaires que sont Flash et Sylerlight (qui nécessitent des logiciels spécifiques). Enfin, la nouvelle structure des pages apportée par de nouvelles balises telles que <header></header>, <nav></nav> ou <footer></footer> permettent un référencement plus performant.

Le HTML5 révolutionne en quelque sorte le web que nous connaissions jusqu’alors.
Des outils d’aide à la création d’applications web : Canvas, Glisser-déposer, Géolocalisation, etc.
Il modifie également les attributs de balises utilisées dans les versions antérieures :

Enfin, le HTML5 ne nécessite plus de fermer chaque balise ouverte, sauf dans sa version plus stricte, le XHTML5.

Par exemple, grâce aux nouvelles balises <audio> et <video> votre navigateur ne nécessitera plus d’avoir le plugin d’Adobe « Flash » (très fréquemment utilisé). Cela permet concrètement d’améliorer l’accessibilité du contenu, d’alléger la structure de la page, de faciliter sa création. Dans le cas d’Apple qui n’a pas eu l’autorisation d’Adobe pour utiliser son logiciel Flash sur ses plateformes iPhone et iPade, le HTML5 est une magnifique opportunité car la lecture des contenus audio et vidéo est désormais possible.

Notons pour finir que cette technologie n’est pas encore totalement exploitable. La faute aux différents navigateurs qui ne sont pas encore totalement compatibles et qui ne respectent pas toujours les standards du W3C. Cela n’incite évidemment pas les développeurs à exploiter le HTML5 de peur que les pages ne soient pas correctement interprétées.

Voici quelques exemples de la puissance de HTML5  (aucun plugin nécessaire).

Pour plus d’informations : http://www.w3.org/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *