Les données, matière première de demain ?
Les données personnelles constituent les fondations de la société de l’information
elles sont maintenant une ressource, qu’on peut apparenter à une matière première et qui dans un futur (pas si lointain que ça) sera plus importante et convoitée que le pétrole. Elles sont récoltées chez le particulier pour être envoyées via internet dans les centres de données des multinationales.
Contrairement au marché des matières premières (pétrole) qui connait une variation de son cours, les données sont la propriété et le monopole de ceux qui les récoltent et ne sont pas cotées.
Les USA et les pays asiatiques dominent cette industrie, à l’inverse, l’Europe reste le mauvais élève dans ce secteur (pourtant stratégique).
Pour l’ensemble des matières premières, une chaine industrielle a été créée, depuis la prospection jusqu’à la production puis livraison du produit fini. Pour ce qui est de l’industrie du numérique, l’Europe n’a tout simplement pas saisi le coche. Aucune industrie du Web 2.0, pas d’accès aux ressources .
La connaissance et la maitrise des données permet la maitrise des marchés, notamment pour les services et les biens qui transitent par les outils de e-commerce Américain.
La captation des données est la priorité des USA. Et la donnée de type nationale reste sur le territoire. En Europe, on utilise presque essentiellement les sites américains. Pour exemple ; la France représente l’une des plus grosse part de marché de Google (plus de 90%) idem pour facebook.
L’espace Internet et du numérique est aujourd’hui un terrain de jeu géopolitique pour construire sa domination.