Les français et les réseaux sociaux

Une récente étude médiamétrie sur les réseaux sociaux indique que près de 80% des internautes français sont présents sur les réseaux sociaux (soit 32 millions de personnes).

Deux tiers s’y connectent quotidiennement et en majorité depuis leur smartphone.
Les réseaux sociaux sont devenus un véritable phénomène de masse accueillant chaque année plus de connectés.
Les progressions les plus marquantes concernent Twitter, Google+ et LinkedIn. Notons également l’apparition des réseaux dédiés au partage de photo, Instagram et Pinterest dans le classement.

Chaque réseau social a développé sa particularité. Ainsi on peut s’inscrire sur différents sites pour des raisons bien différentes.

Sur facebook, la majorité des inscrits est en contact avec des amis ou la famille. Twitter et Google + sont davantages utilisés pour suivre l’actualité et Viadeo ou LinkedIn sont prisés pour les contacts professionnels.
Les années qui défilent ont fait des réseaux sociaux la principale activité des internautes. Au début, particulièrement adoptés par une population jeune, ils sont aujourd’hui massivement utilisés par les plus de 55 ans (30% des visites). Ils arrivent quasi à part égale avec les 15-34 ans.

En France, Facebook reste le réseau social le plus prisé (93% d’abonnés).

Ensuite Twitter (70%) puis LinkedIn (16%). Les internautes français sont connectés en moyenne sur deux réseaux sociaux et passent en moyenne 5h par mois sur Facebook.
Si certains sont quasiment accros aux réseaux sociaux, d’autres restent encore très réticents et refusent de s’exposer invoquant pour beaucoup d’entre eux des doutes quant à la sécurité et à l’utilisation de leurs données personnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *