Les noms de domaine en .fr autorisent maintenant les caractères spéciaux.
A partir d’aujourd’hui, il est désormais possible de réserver un nom de domaine en .fr avec des caractères spéciaux tels que les caractères accentués, les « ç », les « œ ».
A première vue, cette nouvelle semble bonne, mais voyons plutôt de quoi il retourne.
Ce qui va changer
Imaginez que vous soyez un site de e-commerce de vente d’œufs de pâques, vous possédez déjà le nom de domaine, oeuf-de-paques.fr et vous avez désormais la possibilité d’utiliser tous les caractères suivants pour votre nom de domaine : ß, à, á, â, ã, ä, å, æ, ç, è, é, ê, ë, ì, í, î, ï, ñ, ò, ó, ô, õ, ö, ù, ú, û, ü, ý, ÿ, œ. Vous allez donc réserver votre domaine avec les nouveaux caractères autorisés : œufs-de-pâques.fr mais aussi oeuf -de-pâques.fr et œufs-de-paques.fr.
Il est donc clair que, pour protéger votre nom de domaine actuel, vous allez devoir en réserver au moins 3 de plus ce qui entrainera des frais annuels supplémentaires.
Il risque également d’y avoir des problèmes au niveau des encodages d’URL qui devront bien être en UTF8 pour afficher les caractères spéciaux.
2 grandes étapes
La réservation de ces nouveaux noms de domaine s’effectue en 2 étapes. La première permet à tous les possesseurs de domaines en .fr de réserver les déclinaisons de leurs noms de domaines avec les caractères spéciaux. Ils ont jusqu’au 4 juillet prochain avant que la seconde étape n’ait lieu. Cette seconde étape autorisera tout le monde à réserver n’importe quel nom de domaine selon la traditionnelle règle du premier arrivé, premier servi.
La séparation en deux étapes a pour but d’éviter le typo-squatting. Cette pratique qui vise à réserver en premier un nom de domaine pour ne rien en faire si ce n’est gêner l’éventuel propriétaire légitime de celui-ci. Ce qui s’est produit pour certains candidats à la présidence de 2012.
Une fois le 4 juillet passé, on redoute une grosse vague de pishing – pratique qui vise à dupliquer un site et à en utiliser la notoriété pour réaliser des actes frauduleux – car les pirates n’hésiteront pas à réserver des domaines tels que sociétè-génèrale.fr.
Le verdict
Il est donc primordial d’être très prudent et de réserver le plus de noms de domaines nécessaires pour éviter toute usurpation. Ce sont bien les sociétés de registrars qui gèrent ces réservations qui se frottent les mains car il est évident que le nombre d’achat de noms de domaines va exploser.
Dépêchez-vous, il ne vous reste que 2 mois pour réserver votre nom de domaine !