Masquer le referrer spam dans Google Analytics

Dans la course effrenée au trafic Internet, certains ont jugé que tous les moyens étaient bons, éthique et loi étant des concepts sacrifiés à la course aux profits. Si le spam est synonyme pour beaucoup d’emails non sollicités et idiots, il existe d’autres actions de spammeurs pour vous matraquer avec ce qu’ils ont à promouvoir. Troisième article d’une série d’analyses par Genious Interactive pour comprendre ces nuisances, et tenter de s’en protéger.

Dans notre article précédent sur le referrer spam cette technique génératrice de données fictives venant fausser vos statistiques Google Analytics, nous avons vu comment bloquer le referrer spam pour réduire les nuisances. Quand les traces sont déjà là, la meilleure technique consiste toutefois à exclure ces données parasites de vos rapports Analytics pour ne pas voir des chiffres faussés. Voici comment.
La solution permettant de masquer efficacement ces données, y compris dans l’historique, est l’utilisation de segments. Cette solution permet de filtrer à la fois le ghost referrer spam et le crawl referrer spam, et donc de vous donner une vision plus réaliste de vos chiffres réels de fréquentation de site.

Rendez-vous dans votre tableau de bord Google Analytics, sélectionnez la vue désirée, admin>segments>ajouter un nouveau segment.

segments

1 : Nom du segment

2 : sélectionnez « Conditions »

3 : Afin de filtrer les crawlers et les ghosts vous pouvez soit filtrer en entrant une expression régulière (regex) couvrant le plus de spam possible…

4 : soit, si vous ne préférez pas utiliser de regex, ajouter les termes clés du spam dans un champs d’exclusion à chaque fois.

La regex utilisée ici, cadeau Genious Interactive ;-), que vous pouvez modifier pour ajouter votre propre liste de spam :

5: pour finir, un dernier filtre par nom d’hôte valide permettra (sans omettre aucun de vos nom de domaines ou services tiers utilisés, comme vu précédemment) de ne pas avoir à modifier votre segment pour chaque nouveau ghost referrer spam qui viendra polluer votre site. Comme précédemment, vous pouvez opter pour une regex ou un champ pour chaque. (n’oubliez pas la liaison « ou »)

Le résultat sur notre propre site Genious-Interactive.com :

comparaison referrer spam

 

Nous espérons que ces conseils vous permettront de réduire les soucis causés par ce nouveau genre de Spam. La motivation principale restant l’argent il serait intéressant de poursuivre et voir comment nuire aux nuisibles 🙂 Si vous avez des questions ou commentaires, nous vous donnons la parole ci-dessous, et restons à votre disposition pour vous conseiller dans votre projet Web.

Nous proposons également des prestations Google Analytics pour vous guider dans la configuration et l’exploitation de vos statistiques : contactez-nous pour information sur les stratégies de mesure du trafic.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *