Multisite : ce qu’il faut savoir

Par
Dans Astuces

Gérer plusieurs sites au quotidien peut vite devenir chronophage : configurer chaque instance, passer d’une interface d’administration à une autre, faire des liens entre les sites (des contenus partagés par exemple). Pour vous faciliter la tâche, nous avons une solution à vous proposer : le multisite.

 

Qu’est-ce qu’un multisite ?

Un multisite est un « réseau » de sites créé à partir d’une seule installation de CMS (Content Management System) et géré depuis une interface unique. Certains CMS permettent toutefois à chaque site de posséder sa propre interface afin de mieux gérer les droits de ses contributeurs. En fonction du CMS, les sites publiés peuvent partager un espace disque, une base de données, des thèmes, des plugins. Tous les sites utilisent le même « système de fichiers » ; un seul hébergement vous permet ainsi de mettre en place autant de sites que souhaité.

3 méthodes permettent de rendre les sites accessibles :

•    le sous-répertoire instaure une hiérarchie entre le domaine principal et les sites secondaires (exemple : ww.domaine.com/site1),

•   le sous-domaine permet d’adresser des thématiques particulières tout en conservant un lien visible avec le domaine principal (exemple : www.site1.domaine.com),

•   le multi-domaine consiste à utiliser un nom de domaine différent pour chaque site ( exemple : www.domaine1.com et www.domaine2.com)

 

Quels sont les avantages d’un multisite ?

Un gain de temps

La mise en place d’un multisite ne nécessite qu’une seule installation de CMS, là où la création de sites distincts demanderait une installation applicative pour chaque portail. Sa gestion s’effectue via une interface d’administration unifiée; vous n’avez plus besoin de jongler d’une interface à l’autre tout est uniformisé et centralisé. De même, les instances d’un multisite partagent leurs thèmes et plugins ; vous n’aurez donc plus à répéter les mêmes consignes graphiques et fonctionnelles sur chaque site. L’agence qui développe un service pour un des sites le rend donc potentiellement disponible pour tous les autres. Enfin, la maintenance d’un multisite est plus rapide : les mises à jour du CMS et des thèmes et plugins n’ont besoin d’être effectuées qu’une seule fois pour être appliquées à l’ensemble de vos  sites.

 

Une méthode économique

Toutes les instances d’un multisite partagent le même hébergement. Par conséquent, l’hébergement d’un multisite vous coûtera moins cher que d’héberger plusieurs sites séparément. Un multisite vous permet aussi d’économiser de la place sur le serveur : il utilise un peu moins d’espace disque que plusieurs portails distincts car il permet la mutualisation des ressources. Enfin, comme évoqué ci-dessus, les mises à jour ne sont nécessaires que sur un seul système de fichier pour l’ensemble des sites, ce qui facilite la maintenance (ou TMA = Tierce Maintenance Applicative). Vous aurez un contrat de TMA unique qui sera moins coûteux qu’un contrat par site.

 

Une gestion simplifiée

L’installation multisite centralise l’hébergement et la gestion de tous vos sous-sites. Ainsi, plus besoin de retenir les multiples codes d’accès et mots de passe des hébergements et plateformes de gestion, ni les différentes dates d’expiration des contrats d’hébergement. 

Le multisite vous permet également de simplifier la maintenance des sites : une seule mise à jour permet d’appliquer cette dernière à tous vos sites comme nous venons de le voir.

Les développements et évolutions sont factorisés ; toutes les instances peuvent partager les mêmes thèmes, plugins et éléments de charte graphique. Vous ou votre prestataire gagnez un temps précieux dans toutes les phases de vie du projet et si vous le souhaitez, il est possible de tout mutualiser pour assurer la cohérence graphique et fonctionnelle des sites.

Enfin, côté contribution, vous pouvez gérer vos utilisateurs pour qu’ils aient accès  à un ou plusieurs sites. Vous pouvez également gérer leurs droits par site et ainsi administrer précisément qui peut produire ou publier du contenu sur tel ou tel site du réseau.

Exemple : Vous créez un site dédié RH (ressources humaines) pour mettre en avant votre marque employeur et vos offres d’emplois. Il vous suffit de donner l’accès à certaines personnes du service RH pour qu’elles puissent contribuer sur ce site uniquement. Vous pouvez également nommer un administrateur pour qu’il valide leurs contenus avant publication.

 

Mutualisez des contenus

Grâce au multisite, vous avez la possibilité de publier des contenus sur plusieurs sites de votre plateforme, c’est la multiplication. Toutefois, cette pratique doit être effectuée correctement pour pour ne pas porter préjudice à votre référencement. Elle prend tout son sens quand il s’agit de remonter un fil d’actualité provenant de différents sites, d’afficher un encart RH qui agrège les dernières offres des filiales d’un groupe, etc.

 

Dans quelles situations utiliser un multisite ?

Déployer son activité à l’international

Une plateforme multisite est idéale pour créer un réseau de sites multilingues. Vous pouvez ainsi configurer un thème, une charte graphique et des plugins à appliquer à tous vos sites quelque soit la langue. Il suffira ensuite de traduire les contenus dans la langue désirée sur chaque portail et d’adapter l’expérience utilisateur en fonction du pays.

 

Partager une charte commune sur plusieurs sites

Votre entreprise dispose de filiales ou de franchises ? Le multisite vous permet de normer les sites grâce à votre thème, vos plugins, votre charte graphique pour que tous les sites de l’entreprise aient une image cohérente (mais pas forcément identique).

 

Mettre en place un dispositif de marque blanche

Le multisite peut également servir pour mettre en place un dispositif de marque blanche. Ainsi, vous pouvez créer un site qui présente votre produit ou service à votre manière ; les entreprises qui souhaitent le vendre sous leur nom n’ont plus qu’à y apposer leur charte graphique et à définir leur discours.

 

Réaliser des économies d’échelle

Votre entreprise a besoin de réaliser et gérer de plusieurs sites web ? L’utilisation d’un multisite vous permettra de faire des économies de temps et d’argent sur la création (installation, contribution) et la maintenance de vos sites (coût d’hébergement, mises à jour). Même à partir de 2 sites, vous devriez pouvoir rentabiliser cette architecture multisite !

 

La plupart des CMS intègre un mode multisite. C’est notamment le cas des CMS Drupal et WordPress avec lesquels nous travaillons. Si vous êtes intéressé par un multisite ou souhaitez davantage d’informations, contactez-nous !

Recent Posts

Laisser un commentaire