Nouveau portail international du Groupe Thales – « Thales Group »

Après nous avoir confié une première refonte de son portail web international en 2012, le Groupe Thales nous a à nouveau fait confiance pour refondre en 2015 son plus gros outil de communication digitale. Après plusieurs mois de travail en collaboration avec l’agence FCINQ en charge de la conception et d’une partie de l’intégration graphique, la nouvelle version du portail a officiellement été mise en ligne le 24 février 2016.

Toujours basée sur le CMS Drupal 7, cette nouvelle version du portail multilingue (16 langues disponibles) est aujourd’hui intégralement responsive et dotée de nombreuses connexions avec des services externes. Les cours de la bourse, le carnet d’adresse et la bibliothèque des médias sont par exemple gérés grâce à la synchronisation de flux par webservices (APIs).

Le nouveau portail est également plus rapide, plus ergonomique et la structure des contenus a intégralement été revue au profit d’une expérience utilisateur (UX) enrichie et simplifiée.

L’interface du back-office a été retravaillée afin de rendre la contribution plus aisée pour la centaine de contributeurs à travers le monde. Le système de « brick-wall » permet de créer des pages aux structures riches et variées en ajoutant des blocs depuis l’éditeur de template fourni. Aucune connaissance en programmation n’est nécessaire pour créer ses pages enrichies.

Grâce à la puissance de Drupal, la gestion des droits en contribution et consultation a été totalement remaniée pour permettre à chaque groupe de contributeur, selon son pays et son profil, de gérer les contenus qui le concernent et garantir ainsi l’intégrité des 15 000 pages de contenu et 8 000 médias.

Un moteur de recherche avancé géré par SolR permet d’effectuer des recherches ciblées et rapides par langue, types de contenus et médias.

Enfin, afin de garantir de bonnes performances pour favoriser le SEO, l’UX et donc l’acceptabilité du service par les visiteurs, une triple couche de cache a été mise en place. La première est gérée par Drupal lui-même (système de cache natif), la seconde par Varnish grâce aux serveurs ACQUIA et la troisième grâce à un CDN géré par AKAMAI qui vise à réduire les temps d’accès à travers le monde.

Retrouvez ce projet dans notre portfolio

 

Adresse : www.thalesgroup.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *