Open source : vecteur d’innovation

Les logiciels open source sont perçus par le secteur public français comme un vecteur d’innovation.

Selon le baromêtre Red Hat de l’Open Source, 89% des responsables informatiques du secteur public ont déjà adopté la solution Open source. Depuis 5 ans pour 64% d’entre eux.

Que ce soit dans le domaine de l’hébergement, de création de site, d’administration systèmes et réseaux, la solution open source séduit le secteur public et est perçu comme vecteur d’innovation.

La progression du phénomène n’en est qu’à ses débuts.

En effet, de nombreuses entreprises n’ayant  pas encore développé de stratégie open source sont sur le point de basculer vers cette solution.

Le succès de la solution open source est bien entendu lié à son coût (70%) mais également à l’indépendance technique (56%) et aux plateformes collaboratives communautaires de développement (65%)

Néanmoins, les entreprises ayant mis en place une véritable stratégie « open source » sont rares. Plus de 80% des interrogés disent « être sur le point » de mettre en place ou n’ont pas encore mis en place de stratégie définie en ce sens.

Pour Guy-Mamou-Mani, président du Syntec Numérique, « il est désormais impossible de ne pas intégrer aujourd’hui l’Open Source dans le Numérique ».

 

Grâce à sa maitrise des CMS Open source (Drupal, WordPress et Joomla) et des solutions Open source (Nagios, Zimbra, Sugar CRM), GENIOUS Interactive accompagne ses clients dans le développement de stratégies digitales basées sur des solutions open source.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *