Stratégie Bretagne numérique
La stratégie Bretagne 2.0
Le projet qui en découle est focalisé sur trois objectifs :
- le déploiement des infrastructures
- le développement des usages
- le soutien à la filière des Technologies de l’Information et de la Communication
La « Stratégie Bretagne Numérique » sur 10 étapes clés :
- Bretagne très haut débit : Offrir un réseau de 100% très haut débit pour tous d’ici 2025.
- Bibliothèque numérique : Diffuser du contenu culturel et patrimonial de Bretagne sous format numérique à l’échelle nationale et internationale.
- Espace numérique de la connaissance : Valoriser le patrimoine culturel et linguistique auprès du jeune public.
- Campus numérique : Renforcer les services et outils numériques pour chaque site de l’Université européenne de Bretagne.
- Visa Internet : Attribuer un chèque régional d’un montant de 100 € dans le cadre d’un suivi individualisé, pour des actions de formations aux nouvelles technologies.
- Le soutien à la filière TIC : Soutenir le Pôle Images et Réseaux et l’adosser à l’IRT (Institut de Recherche Techologique).
- Smart grids : Utiliser les smart grids (réseaux de distribution d’électricité intelligents) pour expérimenter des boucles énergétiques intelligentes.
- Breizhgo : Faciliter l’accès aux transports collectifs et développer des comportements éco-responsables via un portail dédié.
- GéoBretagne : Mettre à disposition un portail d’information géographique en Bretagne : lycées, ports, atlas éolien, contours des parcs naturels, centres de formation à l’apprentissage etc.
- Libération des données : Diffuser la connaissance du territoire et favoriser la création de services innovants par les citoyens et les acteurs économiques eux-mêmes.