Outils et méthodes
au service de la qualité

Redmine, Gitlab, Mantis

Découvrez nos méthodes

-Ou-
Prenez dès à présent
rendez-vous pour un audit

Vision du groupe

Méthodologie de projet

Genious Interactive est toujours à l’écoute des besoins de ses commanditaires et s’organise en fonction de leurs attentes.

Nos équipes, en particulier nos chefs de projet, travaillent régulièrement sur des projets d’envergure mettant en œuvre de nombreuses personnes et ressources impliquées dans la conception de portails et de contenus.

Elles ont ainsi des compétences et un savoir-faire éprouvé dans la co-construction de projets.

 

 

Gestion et suivi de projet

La Gestion de projet est assurée par un chef de projet ainsi qu’un responsable technique chez Genious Interactive. Associés aux chefs de projet du client, ils se réunissent régulièrement tout au long du projet lors de comités de pilotage pour :

  • Le lancement du projet (réunion d’initialisation)
  • La présentation et validation des spécifications et des itérations (voir approche Agile)
  • La validation des recettes intermédiaires
  • La validation de la recette définitive
  • La régularisation des différents arbitrages

Une approche agile, même au forfait

Lorsque nous nous engageons sur une prestation forfaitaire, nous pratiquons de manière quasi systématique une approche Agile (inspirée de la méthode Agile). Elle vise à assurer un suivi régulier lors de la phase de construction du projet (phase de Build) et permet d’éviter l’effet tunnel souvent contre-productif et source de tensions.

Ainsi nous découpons les projets en plusieurs phases. Chacune des itérations est composée de 3 étapes ; la réflexion (spécifications), le développement et la validation (recette).

Vous êtes ainsi assuré, et ce même si vos besoins évoluent pendant la phase de conception de votre projet, que le livrable sera adapté à vos besoins et attentes.

Identité visuelle

Outils de gestion de projets

La gestion de projet est assurée par le logiciel Redmine. Ce logiciel nous permet de délégué les projets et leurs tâches aux équipes tout en assurant le suivi et le temps passé sur ces dernières.

La gestion des anomalies durant les phases de vérification de service régulier (VSR), de garantie et de Tierce Maintenance Applicative (TMA) peut être gérée par l’application libre Mantis, qui est un système de suivi d’anomalies, ou par Redmine qui dispose également d’un outil gestion de tickets de support et partage de connaissances, consultable en mode Web.

Références dans la gestion de tickets et plus globalement de projets Web, ces outils sont largement répandus à travers plusieurs communautés Open Source.

Une réactivité et un savoir-faire depuis 1983

Méthodes de déploiements

Nous avons adopté les méthodes préconisées par les communautés des CMS et Frameworks que nous utilisons. Les développements sont tous versionnés grâce à GIT (voir ci-après) et les livraisons sont effectuées en lignes de commande (SSH) ou via des outils de livraisons spécialisés afin de garantir des systèmes de fichiers identique sur toutes les instances du projet.

Les développeurs et intégrateurs travaillent sur des environnements dédiés (instances locales), puis les itérations sont livrées sur l’instance de pré-production (ou recette) qui vous permet de valider les livrables. Cette instance de pré-production est un minimum, elle doit être iso-fonctionnelle au serveur de production afin de garantir des tests en conditions réelles. Enfin, lorsque les livrables sont tous validés, nous livrons le portail ou l’application web sur son serveur définitif, l’environnement de production.

La contribution est en générale effectuée sur le serveur de pré-production avant que la livraison définitive du projet ne soit effectuée. Après cela, la contribution est effectuée de manière normale sur le portail en production. C’est ce que nous appelons la phase RUN (vie du projet).

Des outils ludiques et performants

Gestion des versions

Les applications Web que nous développons ou maintenons sont toutes gérées sur notre plate-forme de développement avec un logiciel de versionning (GIT)

Les atouts de GIT sont notamment :

  • Un suivi de toutes les modifications des sources
  • Un travail collaboratif simple et rigoureux (branches, merges) multi-intervenants
  • Un marquage (« Taggage ») de versions et suivi strict des livraisons
  • Conservation de tout l’historique

L’utilisation d’un système de versions s’inscrit dans notre démarche Qualité.

Logo GitLab

Nous utilisons notre propre serveur GIT basé sur GitLab (solution Open Source) ce qui garanti confidentialité, sécurité et pérennité des données.

Vous avez un projet ou besoin de conseil ?
Contactez-nous au Contacter GENIOUS Interactive 01 79 62 60 70

Par email