Comment sauver son entreprise durant cette pandémie ?

Actions pour se préparer (encore) au prochain confinement

En quelques mois seulement, un virus ayant la taille d’environ 30 kilobases, qui peut être comparable à la taille d’un petit pois vis-à-vis de la taille de la planète, a réussi à mettre à terre une économie mondiale.

Depuis bientôt un an, le contexte sanitaire oblige notre pays à prendre des mesures très douloureuses telles que la fermeture de certains commerces comme les restaurants, les bars, les musées, les cinémas, sans tous les citer, et ont radicalement changé nos habitudes de vie.

Des mesures douloureuses qui mettent en grand danger la viabilité des entreprises en recherche incessante d’un nouvel horizon post-Covid, qui reste jusqu’à maintenant sans réponse, pour relancer leur activité.

Quand la menace se transforme en opportunité

Décaler ses cotisations URSSAF, mettre son personnel en activité partielle, contacter le banquier pour négocier les échéances, prioriser les factures à payer (etc) ne suffiront malheureusement pas à répondre à ces deux questions devenues vitales :

« Comment faire rentrer du chiffre d’affaires alors que mon établissement doit rester fermé jusqu’à nouvel ordre ? ».

Et,

« Comment développer mon activité de manière différente pour éviter d’être impacté davantage par ces allers/ retours de confinement ? ».

Cette période historique force les entreprises à se réinventer…à nous réinventer. Nous ne pouvons plus reculer et une vraie prise de conscience est désormais devenue impérative. Mais comment ?

L’évolution d’achat des consommateurs Français

Les canaux digitaux sont les grands gagnants de l’étude réalisée par SAP et Accenture, en août dernier, sur l’état d’esprit et les attentes des consommateurs dans ce contexte de crise.

Les consommateurs ont donc brutalement changé leur comportement d’achat depuis le premier confinement. Avec l’accès limité aux zones de point de vente physique, le télétravail, le potentiel danger que signifie sortir dans le monde extérieur et la volonté de gagner du temps et de la flexibilité dans leurs achats, le commerce digital est devenu une alternative de premier choix.

Nous parlons ici d’une augmentation de 118% par rapport aux transactions en ligne de l’an passé sur la même période !

Malgré une motivation de changement principalement contrainte, 48% des consommateurs ayant transféré vers des canaux en ligne déclarent avoir découvert un canal plus adapté à leurs besoins, ou leur permettant d’accéder à une offre de produits non disponible via leur canal habituel, entraînant, pour les entreprises, un besoin de modifier durablement les parcours d’achat.

Par où commencer ?

Avant d’effectuer une transformation à 180°, une entreprise doit identifier les besoins des consommateurs de son secteur d’activité, prioriser les changements, peut-être aussi refondre ses offres et surtout spécifier les bons indicateurs à faire évoluer et anticiper l’impact de ces modifications.

Utiliser davantage le numérique n’est pas qu’une question d’investissement financier. C’est une question d’investissement en soi-même et en son entreprise. C’est faire évoluer ces processus pour faire un réel usage des capacités qu’apporte le numérique, acquérir de nouvelles expertises et adopter une culture digitale pour s’adapter dans un nouvel environnement afin d’anticiper sa survie.

Se mettre aux outils numériques demande forcément d’être ouvert aux changements, d’avoir confiance en sa capacité à se renouveler et à innover pour créer de la richesse. Facile à dire quand on est une grande entreprise, nous diriez-vous !

Mais soyons clairs, toutes les entreprises, qu’elles que soient leur taille, n’ont plus d’autre choix que de faire pivoter leur business model afin de maintenir leur activité et d’accélérer leur croissance. Pas d’autre choix que la résilience et l’audace face à cette pandémie.

De vraies aides et de réelles solutions digitales accessibles pour les TPE et PME sans sortie de trésorerie

Le 10 novembre 2020, un grand plan de numérisation du commerce, doté de 120 millions d’euros, a été lancé par le Gouvernement.
·       Le chèque numérique d’un montant de 500€ : Un dispositif qui permet à tous les commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, fermés administrativement pour freiner la circulation du virus, de s’équiper en solutions de vente à distance et développer une activité en ligne. Cette aide prend la forme d’un versement direct sur le compte du bénéficiaire, sur présentation de factures. Cette aide peut d’ailleurs être rétroactive à partir du début du second confinement.

·       La prise en charge partielle de transformation numérique pilotés par les régions. Ces aides régionales prennent la forme d’une subvention avec un taux d’intervention de 40 à 50% des investissements éligibles. Elles permettent le financement des dépenses de transformation numérique (diagnostic, accompagnement, achat de site internet, recours à un prestataire, etc.).

A la vue ce contexte dans lequel nous sommes tous plongés, il était évident pour nous de mener des actions concrètes pour soutenir tout particulièrement les petites entreprises à maintenir et développer leurs activités mais aussi garder le lien avec leurs clients en leur apportant de vraies solutions digitales sans que cela leur demande une sortie de trésorerie.

Nous avons donc créé une solution de création de site Click & Collect et E-commerce (simple, accessible et intuitif) dans laquelle nous avons développé une intelligence artificielle au cœur du site afin que le commerçant ou l’artisan soit complètement autonome et libre et reste concentré sur son cœur de métier.

L’objectif ici est triple :

·       Sauver les entreprises en difficultés.

·       Propulser celles qui souhaitent se développer sur le web.

·       Maintenir et augmenter leur chiffre d’affaires dans cette période historique.

La transparence, la performance et l’innovation font parties de notre ADN et nous mettons un point d’honneur à traduire ces valeurs, encore plus que jamais aujourd’hui, à travers l’accompagnement des entreprises dans leur transformation digitale.

N’oublions pas l’essentiel malgré cette distanciation qui nous est imposée : « Nous sommes infiniment rien individuellement mais nous sommes infiniment tout collectivement ».

Accompagnement gratuit !