L’ère des 3C, vision du management moderne des sites web

GENIOUS Interactive est partenaire d’ACQUIA qui encadre la communauté open-source du CMS Drupal. Nous partageons leur vision du management moderne des sites web, défini dans ce qu’ils nomment l’ère des 3C.

Nous vous présentons cette vision complétée par notre expérience sur des projets web internationaux de grande ampleur.

L’ère des 3C : Consolidation, Convergence et Collaboration des cadres dirigeants.

De nos jours, les entreprises possèdent plusieurs sites Internet, allant de 2 à 3 jusqu’à plus d’une centaine. Ce n’est plus un seul webmaster qui interagi avec le site mais plusieurs. La gestion de tels ensembles de sites est devenue un véritable défi.

Cette situation est la résultante de deux choses. La première, au fil du temps les entreprises ont mis en place des CMS différents pour chaque site. La fusion d’entreprise, le développement d’applications spécifiques ont contribué à cette diversité de CMS demandant des ressources spécifiques. Cette diversification de CMS a rendu la gestion couteuse et difficile à gérer pour les entreprises.

Le défi d’aujourd’hui est de rationaliser le paysage numérique des entreprises afin de réduire les coûts de gestion sans en impacter le fonctionnement.  Cette rationalisation permet à l’entreprise de gérer facilement ses services web grâce à une plate-forme centralisée.

Nouvelle ère de la consolidation dématérialisée

consolidation

Auparavant les services web étaient gérés indépendamment par des techniciens spécialisés sans contact avec le pôle marketing. Le monde d’aujourd’hui ne le permet plus. Les études sur la place d’Internet dans l’entreprise et son importance dans une économie internationale sont nombreuses. Les entreprises ont été amenées à se poser de nouvelles questions et à redéfinir les rôles.

Il est coutume maintenant de voir le responsable marketing discuter avec le responsable du service système d’information (SI). Faire travailler ces deux pôles marketing et technique est primordial afin d’optimiser l’usage pour les utilisateurs. Le pôle marketing doit se concentrer sur de nouvelles opportunités de ventes tandis que le pôle SI doit étendre ses responsabilités en optimisant les dépenses.

Dans un monde où les nouvelles technologies de communications sont en pleine expansion, avoir une plateforme dématérialisée permet de diminuer les investissements dû aux stockages des données et à la l’infrastructure nécessaire à la stratégie de communication web d’une entreprise.

La prochaine étape de votre transformation numérique est de s’assurer que votre plateforme permet un accès commun aux pôles marketing et technique. La configuration actuelle des entreprises ne facilitent pas souvent cette consolidation. La raison vient de la diversité des CMS utilisés, notamment dans les groupes internationaux, bloquant ainsi la création d’une plateforme web commune. Cette configuration « éclatée » entraine une gestion couteuse de la publication web et une mauvaise intégration des applications associées (ex : Service Carrières, SAV, …).

Du point de vue du pôle marketing, il est devenu difficile de coordonner en temps réel les opérations marketing sur un ensemble de sites gérés par des applications isolées. L’utilisation d’un seul CMS moderne tel que Drupal permet à la fois de réduire les coûts de gestion mais également d’accroitre le partage de contenu en augmentant le nombre de personnes interagissant sur le site.

Cette intégration consolide le niveau de contrôle par le pôle marketing. Cela lui permet de satisfaire au plus vite les clients. La capacité à répondre rapidement aux questions est un avantage considérable pour l’image de votre marque.

C’est d’autant plus important pour les commerçants (BtoB ou BtoC) car ils seront en mesure de voir toutes les interactions sur tous leurs sites et d’identifier des opportunités commerciales au moyen de logiciel d’analyses sophistiquées des données centralisées dans le CMS.

L’avantage de la collaboration des pôles marketing et SI

collaboration

Historiquement le directeur marketing (DM) et le directeur des systèmes d’informations (DSI) ne travaillent pas souvent de pair. Les DM se plaignent des installations informatiques inadaptées aux évolutions du web.

De nos jours les progrès technologiques ont révolutionné les systèmes informatiques. Il dispose aujourd’hui d’outils réduisant à quelques secondes l’accès aux serveurs virtuels ce qui développe l’agilité des systèmes d’information.

L’utilisation d’un CMS par le pôle SI permet au pôle marketing d’être plus compétitif en diminuant les coûts de gestion liée à  la publication web. De fait ils éliminent les demandes redondantes et réduisent le personnel (webmaster) alloué à  cette gestion.

ACQUIA rend cette optimisation des ressources possible via le CMS Drupal (open source) car il fournit des Frameworks intégrés pour la gestion de site web ainsi que tous les éléments associés dont l’ensemble des médias (Photos, vidéos, sons, animations, documents, .. .). Cela participe à la réduction des coûts d’utilisation et l’augmentation de la productivité des contributeurs de contenus. Cette dernière permet d’allouer plus de temps à l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Par ailleurs, consolider l’environnement procure au pôle marketing plus de visibilité sur le site, lui fournissant des informations importantes lui permettant d’optimiser ses canaux de ventes numériques.

Convergence des pôles marketing et SI, nécessaire pour être compétitif

Depuis peu, les responsables des pôles marketing et SI ont comprit l’intérêt de travailler ensemble. Le  webmarketing continu de devenir vital pour l’entreprise, les directions générales comptent de plus en plus sur la coopération des DM et DSI afin qu’ils s’appuient conjointement sur leurs compétences respectives et ainsi minimise les coûts et maximise les revenus.

Le webmarketing est une science où les données générées sont collectées par le pôle SI, leur analyse et leur gestion ne sont plus du seul ressort du pôle marketing.

L’utilisation d’une plateforme standardisée et centralisée tel que le CMS Drupal permet au pôle SI de donner rapidement des moyens au pôle marketing afin d’analyser les tendances en temps réel, via les informations recueillies et stockées. Investir dans des outils l’analyse peut s’avérer onéreux. Ce coût peut être réduit en tirant parti des compétences du pôle SI grâce à la consolidation – rationalisation au préalable de votre plateforme de publication web.

Plus la collaboration des pôles marketing et SI est forte plus l’entreprise deviendra compétitive. Le défi est de trouver le CMS pour gérer le contenu le moins couteux tout en rendant la plateforme web de l’entreprise la plus agile possible afin suivre l’évolution constante des technologies du web.

Texte original édité par ACQUIA : The Three C’s of Modern Web Site Management.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *