Se lancer dans le e-commerce

Pour réussir sur internet, il faut être original, posséder un savoir-faire commercial et des ressources en hommes et en capitaux. OPENLOG – SSII e-business – Agence web à Rennes – met en œuvre votre site e-commerce et vous apporte son expertise et ses conseils qui mèneront à la réussite de votre projet.

Pourquoi choisir le e-commerce ?

L’e-commerce présente trois atouts considérables : l’ouverture de marchés distants, la réduction des coûts de fonctionnement et des outils de fidélisation client.

promotionsTout d’abord, aidé d’un prestataire logistique ou d’une logistique interne, vous pouvez élargir votre zone de chalandise jusqu’à l’étranger. Internet, nouveau canal de distribution, vous offre une meilleure visibilité et donc l’opportunité d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Ensuite, la relation client se déroulant à partir de votre site web, aucune surface de vente n’est nécessaire. Vos besoins immobiliers s’arrêtent à votre surface de stockage et à vos locaux administratifs. Internet permet la promotion de vos produits par la vidéo, l’image et le son à des coûts réduits de communication et par des mises à jour facilitées. L’économie réalisée, vous permet de proposer des prix plus attractifs et ainsi de vous démarquer de la concurrence.

Enfin, les informations d’un formulaire d’inscription et les données de consommation d’un client vous permettent de personnaliser votre offre produit, de mieux comprendre son comportement et, ainsi, de mieux le fidéliser.

Mais le commerce en ligne comporte plusieurs freins :

  • La concurrence est accrue, apparait spontanément et s’élargie aux acteurs internationaux et locaux.
  • La confiance des clients est longue à acquérir. Il vous faut prouver la qualité du produit, du service ou de la protection des informations bancaires lors du paiement en ligne.
  • Votre logistique doit livrer vos produits quelques soient la distance et les moyens nécessaires. Ainsi, la qualité de votre boutique dépend en partie de vos prestataires de transport. On choisit ce dernier selon le volume de la marchandise à livrer. Dans le cadre de petits volumes, la voie postale est la meilleure solution pour expédier vos ventes. Pour des articles volumineux, vous pouvez faire appel à une entreprise de messagerie.

Avant de vous lancer

Avant de vous lancer, vous devez déterminer à quelle demande de l’internaute vous allez répondre. Est-ce par exemple à un besoin d’économiser sur des achats, de découvrir les dernières nouveautés ou encore de se divertir ? Différenciez-vous du commerce classique en fournissant des informations détaillées sur les différents produits par exemple. Vous devez renouveler régulièrement le contenu de votre site pour retenir l’attention de vos visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *