Site Internet – Règles à retenir

La conception, le développement et la mise en œuvre efficace d’un portail Internet exigent compétences et expériences. OPENLOG – SSII e-business – Agence web à Rennes – vous accompagne dans votre projet en vous apportant son expertise en communication web interactive.

Etablir un plan stratégique

Ne vous lancez pas dans la réalisation d’un site sans avoir réfléchi à plusieurs points : définition des besoins, étude de faisabilité, rédaction d’un cahier des charges, définition de l’architecture du site, de sa ligne graphique et ergonomique, réflexion sur le type d’hébergement, sur la maintenance du site, etc.

Protéger vos noms de domaine

Choisissez un nom de domaine simple, clair, facile à retenir et à saisir. Réservez-le dans les domaines territoriaux nécessaires. Protégez toutes ses formes scripturales.

Proposer un contenu attractif

Votre site doit capter l’attention et répondre rapidement aux attentes des internautes. Organisez-le de façon à rendre vos contenus et vos services très accessibles (en un minimum de 3 clics si possible).

Offrir un site vivant

Pour inviter les internautes à revenir, proposez un site actualisé régulièrement, et présentez rapidement les nouvelles informations ou services.

Proposer un site esthétique et lisible

Soyez vigilants dans le choix de la ligne graphique (respect de votre communication existante). Evitez les animations trop lourdes qui ralentissent l’accès à l’information et les fenêtres « Pop-Up » qui perturbent la lecture.

Assurer la pérennité de votre site

Exigez de votre prestataire développeur qu’il utilise une plate-forme de développement logicielle qui respecte les standards techniques définis par le W3C.

Choisir un hébergeur de site de qualité

Choisissez une plate-forme qui vous garantit disponibilité, sécurité, services, statistiques régulières et lisibles, accès en administration directe, etc.

Référencer correctement votre site

Pensez aux moteurs régionaux et/ou thématiques, à négocier des liens avec les principaux sites de votre secteur d’activité afin de gagner en « indice de popularité », gage de fréquentation. Organisez vos contenus selon leur importance et pertinence vis-à-vis du public que vous ciblez.

Faire connaitre votre site

A la mise en ligne ou lors d’une refonte majeure, faites la promotion de votre site (carte de visite, papier à entête, signature email, plaquette, mailing, attente téléphonique, véhicule, etc.).

Respecter la loi et l’éthique

Evitez les contenus illicites, respectez la propriété intellectuelle. Déclarez votre site auprès de la CNIL s’il traite des fichiers de données personnelles. Fournissez un accès « handicapés visuels » si vous êtes une administration ou une collectivité locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *