Ergonomie web : 7 bonnes pratiques

rubiks-cubeSur le Web, l’internaute est roi : c’est lui qui décide du temps passé sur votre site et du chemin parcouru. Si votre site web est mal organisé et que l’internaute ne trouve pas rapidement ce qu’il veut, il abandonnera sa recherche et se tournera vers un autre site. OPENLOG – SSII e-business – Agence web à Rennes – vous apporte son expertise en ergonomie web pour limiter les problèmes d’utilisabilité les plus fréquents des sites Internet.

1. Simplifier

Evitez les informations et les fonctionnalités superflues qui ne font pas partie de l’objectif premier de votre portail web. Utilisez un langage maitrisé par votre cible et simplifiez le vocabulaire s’il y’a un risque d’incompréhension.

2. Hiérarchiser l’information

Le contenu d’un article est sous forme d’une pyramide inversée : les informations les plus importantes sont présentes dès le début, l’article part du général pour aller vers le détail. Il s’agit d’un procédé journalistique : on essaie en quelques lignes de donner une idée globale du sujet.

3. Alléger les pages

Pour cela :

  • Aérez l’information
  • Evitez les discours inutiles
  • Limitez la lourdeur visuelle (graphisme qui surcharge la présentation ou nuit à la lisibilité des informations)

4. Cohérence

Essayez de conserver une cohérence sur l’ensemble du site :

  • Navigation identique sur toutes les pages
  • Apparence graphique constante
  • Ligne éditoriale

5. Mettre en évidences les actions

Soyez explicites dans vos intitulés de boutons et de liens en utilisant des verbes d’action significatifs (par ex. Pour conclure une commande en ligne, utilisez « Commander » plutôt que « Envoyer » ou « Valider »).

6.    Utiliser les conventions

Il existe déjà des standards qui peuvent être appliqué à votre portail web (par ex. Logo cliquable qui ramène à la page d’accueil). Il vaut mieux les respecter.

7.    Rapidité

Une application web ne doit pas mettre plus de deux secondes à produire son action.

rubiks-cube

Ces pratiques sont générales et doivent être adaptées à la fonction de votre application web, son public cible et son contexte d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *