Symfony, le framework php grandissant

Symfony est un framework PHP de développement web open source.

Selon les acteurs du développement de la plateforme, Symfony est une plateforme PHP, une philosophie, et une communauté travaillant ensemble en harmonie. Pour bien comprendre ce qu’est un framework, voici la métaphore qu’à choisit de nous présenter l’équipe de développeurs de la communauté :

« Laissons un moment de côté le monde de l’informatique et imaginez que vous êtes un alpiniste. Développer une application est très similaire à l’escalade d’une paroi rocheuse : vous êtes au pied de la paroi (au début de votre projet) et vous avez besoin d’atteindre le sommet (obtenir une application qui fonctionne parfaitement).

Si personne n’a jamais escaladé le versant en question avant vous, vous allez devoir par vous-même : choisir un itinéraire d’essai, devoir faire marche arrière afin de ne pas restez coincé, devoir planter des pitons, etc. En revanche, si la paroi a déjà été conquise, ceux qui vous ont précédés aurons déjà fait ce travail (des essais et des erreurs auront déjà étées commises), le meilleur chemin aura déjà été jalonné (le framework) et les outils pour vous faciliter l’ascension (votre travail) aurons déjà été mis en place. »

6 bonnes raisons pour choisir ce framework.

1. La réputation

Symfony a été adopté par de nombreux professionnels à travers le monde depuis sa création en 2005

2. Continuité

Derrière Symfony il ya une entreprise : Sensio. Créé depuis plus de 12 ans, Sensio est une agence web qui a de nombreux grands comptes parmi ses références. Imaginé pour ses propres besoins, le framework Symfony est aujourd’hui encore l’outil utilisé quotidiennement par ses propres équipes pour développer des projets clients. En plus de Sensio, la communauté fait vivre le framework ce qui lui permet d’être toujours sur le devant de la scène.

3. Référence

De nombreux sites publics, intranets, réseaux sociaux, sites communautaires utilisent aujourd’hui Symfony. C’est notamment le cas de Yahoo!, Dailymotion, Opensky.com, et même des applications telles que le très réputé forum open-source phpBB.

4. Innovation

Symfony est rapide, flexible, a des composants réutilisables, etc. Sa structure a été mise au point avec les meilleures pratiques. Là où le framework innove, c’est en allant chercher des idées dans les autres langages, par exemple l’injection de dépendance qui provient du monde Java.

5. Ressources

La communauté est tellement active qu’il est presque impossible de ne pas trouver réponse à un problème ou une ressource disponible qui remplisse vos besoins. De plus, de nombreux modules (plugins) sont développés pour venir s’ajouter aux fonctionnalités, déjà nombreuses, de Symfony.

Par exemple, sfFormExtraPlugin est un module complémentaire qui permet d’accéder à des formulaires, des widgets, des validateurs de formulaires, etc. Il n’est pas intégrer au framework en lui-même car ses fonctionnalités sont trop spécifiques.

6. Interopérabilité

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser exclusivement Symfony quand vous développez une application, il est tout à fait possible de n’utiliser que certaines briques logicielles qui fonctionnent comme des modules indépendants les uns des autres (injecteur de dépendance, la gestion des traductions, gestion des formulaires, etc.)

Source : Symphony.com

 

Sachez enfin que Symfony a été retenu par la communauté Drupalienne pour la 8ème version du CMS. Nous en parlerons dans le billet suivant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *