Top départ pour l’algorithme « mobile friendly » de Google

Aujourd’hui 21 avril, date fatidique pour les sites non-mobile, la mise en place de l’algorithme mobile friendly de Google qui va faire chauffer le smartphone de tous les référenceurs et spécialistes SEO.

 

Un nouvel algorithme

L’algorithme modifié prendra désormais en compte dans son classement le fait qu’une page soit optimisée pour mobile ou non. En plus du label « mobile friendly » apparu il y a quelque déjà, les pages du site compatibles seront mises en avant dans les résultats de recherche. Il peut s’agir de page utilisant le design « responsif » ou de page ayant une version mobile dédiée (une version du site dédiée à la consultation sur supports mobiles uniquement).

Rappelons que le design « responsif » correspond à un design capable de s’adapter à la taille de l’écran sur lequel le site est consulté.

 

Des pages pénalisées

Au grand dam de ceux n’ayant pas pris en compte la part grandissante de la navigation sur mobile, pour qui cette mise à jour de Google risque d’avoir un petit goût de penguin.

L’analyse se fera page par page, c’est à dire que votre site ne sera pas pénalisé dans son ensemble. Seules les pages adaptées au mobile seront mises en avant, comme l’a expliqué Google dans un Hangout.

Google ne semble pas pour autant être dans une optique de vendetta contre les sites non mobile friendly, comme il a pu l’être contre le contenu dupliqué. L’annonce avait été faite en février dernier sur son blog et a laissé plusieurs mois aux éditeurs de sites pour faire les changements nécessaires. Un label « mobile friendly » est également venu s’afficher dans les résultats de recherche pour les sites pensés pour mobile (ce label n’étant visible que lors de recherches effectuées depuis un appareil mobile).

Pour résumer, cette mise à jour :

  • N’affecte que les classements de recherche effectués depuis des appareils mobiles
  • Affecte les résultats de recherche dans toutes les langues et à l’échelle mondiale
  • S’applique à des pages individuelles, et non à un site web dans sa globalité

 

google-mobile-friendly-genious-interactive

 

Le mobile est aujourd’hui incontournable

Google ne fait que suivre l’évolution d’usage du web, où le trafic sur mobile a bondit de 69 % en 2014 selon l’étude The Mobile Network in 2014, de Cisco. Le mobile est également le premier outil de recherche de proximité.

Source: capture du The Mobile Play Book, de Google.
Source: capture du The Mobile Play Book, de Google.
Source: capture du The Mobile Play Book, de Google.
Source: capture du The Mobile Play Book, de Google.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Google propose un outil pour vérifier la compatibilité de votre site pour mobile. Faites le test !

Votre site est-il compatible ?
Nous pouvons vous aider à vous démarquer de vos concurrents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *