Piloter, publier, sélectionner et trier l’information sur le web

Avec les applications du Web 2.0, les usagers publient leurs actualités rapidement. Ils n’obtiennent que l’information à laquelle ils s’intéressent. OPENLOG – SSII e-business – Agence web à Rennes – vous conseille sur l’emploi de ces outils.

Fils RSS

Logo fil rssUn site web reçoit automatiquement des informations en temps réel sur des thèmes choisis au préalable. Le contenu diffusé peut être sous la forme d’articles, de vidéos, d’actualités, de musique, etc. Les fils RSS (Really Simple Syndication) sont des formats de fichier de type XML. Pour recevoir ces informations, le site web doit disposer d’un logiciel capable de lire les flux RSS, appelé agrégateur. Ce logiciel est téléchargeable ou disponible en ligne.

En un mot : « Je récupère des fils d’informations dans mon écosystème et je propose mes fils d’informations ».

Blog

Les internautes disposent d’un journal personnel sous forme de page web. Chaque élément intégré apparaît chronologiquement sur la page. Le blogueur y dispose des informations de type texte, image, photo ou autres dans des plages prévues à cet effet. Les lecteurs du blog peuvent y apposer des commentaires.

En un mot : « Je dis ce que je veux, les autres réagissent ».

Nuage de mots

Nuage de motsCette technologie archive le contenu d’un site pour proposer une représentation visuelle « à la carte » des termes les plus fréquemment employés. La taille de police apparaît de manière proportionnelle à la fréquence d’apparition des mots sur le site. Cliquer sur chaque terme donne accès à une page répertoriant tous les articles liés au mot correspondant.

En un mot : « Je ne demande pas si vous avez ces termes mais de me présenter ce que vous avez ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *